[Week 4] Entretiens d’embauche, randonnée au Mont Takao et Halloween

29 Octobre 2018 : Comme expliqué lors de mon précédent post, j’ai mon premier entretien d’embauche aujourd’hui pour un Baito dans la restauration. Une fois arrivée au siège du groupe, je me rends compte que ça a l’air quand même bien sérieux comme restaurant. Je vois accrochés sur le mur, des certificats Wine Spectator, qui en quelque sorte approuve la qualité des cartes de vins. Je vois également des fournisseurs / partenaires potentiels se pointer avec des beaux cadeaux dont un avec un sac Baccarat… Ce groupe remonte d’un coup énormément dans mon estime…

L’entretien se fait avec un Gaijin (= étranger) très décontracté, en jean-basket, contrairement à ses collègues japonais qui eux étaient en tailleur. J’étais très détendue et l’interview s’est bien déroulé. En fait, on a plus parlé de mon séjour au Japon que de mes capacités techniques à proprement parler. Bref, après 20 minutes de tchit-tchat, il m’informe qu’il faut que je passe un second entretien, avec le manager du restaurant.

Petite anecdote rigolote : mon élève de cours d’anglais, avec qui j’avais conversé la veille de manière distante et professionnelle, m’envoie un message sorti de nul part, qui me dit que les sapins de Noël étaient sortis dans sa résidence… Je décide de ne pas y répondre.

30 Octobre 2018 : Temps magnifique et parfait pour une sortie au Mont Takao, situé à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Tokyo. On arrive directement au pied du Mont en une petite heure en train. Il est encore un peu tôt pour pouvoir y admirer les feuilles rouges (prévues pour fin Novembre), mais avec un peu de chance, on peut apercevoir le Mont Fuji une fois tout en haut.

Il y a pas moins de 7 sentiers différents pour accéder au sommet. Je choisis bien évidemment la plus facile, le Trail numéro 1, qui nécessite entre 90 et 100 minutes de marche tranquille. Bien qu’on était un mardi, il y avait quand même pas mal de monde sur ce trail, le plus emprunté de tous, mais la promenade a tout de même était très paisible, bien que légèrement plus fatigante que je le pensais.

Sur le chemin, on croise des vendeurs de snacks, de boissons, des toilettes (très propres!) et un temple. Après effectivement une heure et demie, j’arrive enfin au sommet. Je profite de la vue et essaie de trouver le Mont Fuji. Je vois au loin quelque chose qui y ressemble, rassemble mon courage et demande à un senior à côté de moi : ale wa fujisan desu ka ? (= est-ce le Mont Fuji là-bas ?), ce à quoi il me répond par la positive. J’étais très émue, d’une part d’avoir pu apercevoir ce Mont pour la première fois, mais également d’avoir pu dire quelque chose en Japonais, différent de « Je m’appelle Mandy, je suis Française »…

Je me pose là une petite heure, profite de la magnifique vue et redescend tranquillement.

31 Octobre 2018 : Ayant bossé ce jour-là, je me dégonfle en début de soirée, et ne trouve pas la motivation à sortir sur Shibuya… Mais vers 21 heures, je me bouge les fesses avec ma coloc pour profiter de la fête… C’est quand même pas tous les jours qu’on se trouve à Tokyo le jour d’Halloween ! Comme prévu, il y avait un monde fou dans les rues, et beaucoup plus de policiers ! La coutume, est de prendre des photos avec les costumes qu’on trouve cool ! Et tout le monde se prête au jeu, on n’a jamais été refusées, comme on n’a jamais refusé de prendre des photos avec les gens.

Je dois quand même dire que l’ambiance n’était pas aussi joyeuse que Samedi, car comme nous, la plupart des fêtards doivent travailler le lendemain. Sages comme tout, on attrape le dernier train pour rentrer.

1 Novembre 2018 : Au boulot, je reçois un SMS de mon élève qui m’annule le cours initialement prévu le dimanche qui arrive. Je pense qu’il n’a pas apprécié que je ne réponde pas à son précèdent message sur les sapins de Noël… Officiellement, il est en déplacement professionnel le week-end… je pense surtout que je vais pas le revoir cet enfoiré xD

2 Novembre 2018 : Un autre volontaire a bien voulu bosser 2 heures de plus afin que je finisse plus tôt et aller à mon second entretien pour le Baito. L’entretien a lieu dans le restaurant directement cette fois-ci. Et effectivement, il a l’air plutôt sympa. Je suis accueillie par un des 3 managers, français, il est arrivé en Working Holiday l’année dernière, a commencé à bosser ici et s’est fait sponsorisé son visa de travail. L’entretien se fait donc avec les 3 managers Gaijin. Très sympas, ils commencent l’interview en me disant « Mr. N. du siège nous a appelés lundi en nous disant qu’il avait trouvé une perle, et qu’on devait absolument te rencontrer ». Ca fait putxxx de plaisir, et ça met grave en confiance. L’entretien se déroule très bien, encore une fois, j’ai l’impression de papoter de tout et de rien plutôt que de passer un entretien. Tellement il se passe bien, les 3 managers me parlent déjà de salaire, de promotion, de transfert dans un autre restaurant du groupe. Bref, je pense avoir du potentiel et surtout des supers opportunités dans cette boite.

Du coup, sur le chemin du retour, je culpabilise à mort puisque je ne recherchais pas un job sérieux, mais plus un temps partiel temporaire puisqu’entre mi-Décembre et mi-Janvier, je serai en vacances. Ne voulant être en mauvais termes avec eux, et misant sur du long terme, je préfère jouer la carte de l’honnêteté et leur informe de mes plans de vacances… Par conséquent, on s’est mis d’accord pour que je les recontacte en Janvier. Je suis donc un peu dégoûtée car j’avais un job, à plein temps si je le souhaitais, mais j’ai préféré le lacher…

3 et 4 Novembre 2018 : cette semaine a été très fatigante, par le boulot, par le manque de sommeil, par les entretiens, par le fait d’avoir couru un peu partout. Je reste chez moi faire la loque… et j’en profite pour envoyer quelques CV même si j’y crois plus trop… Je sécurise quand même un autre entretien pour faire du baby-sitting, qui aura lieu mercredi prochain.

 

La vidéo récap’ de ma quatrième semaine au Japon :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s